C’est quoi un « juste prix » d’artisan ?
Pour qui est-il juste ?

étiquette prix pour achat artisan
un achat chez un artisan… ça fait toute la différence !

Un prix est juste, quand il permet à l’artisan de vivre de sa passion en pérennisant son entreprise, tout en permettant avec honnêteté à ses clients de se faire plaisir !

1) Savoir ce que l’on achète…

A l’Apparat du phoenix, vous achetez un bijou artisanal, une création fait-main, quasiment exclusivement en pièce unique, fabriquée localement dans mon atelier de Sainte-Eulalie, sur Bordeaux-Rive droite. Si les perles d’origine que je vais chiner ne proviennent probablement pas toutes de France, c’est en tout cas bien ici qu’elles ont déjà connu leur première vie. C’est bien ici que je les ai achetées puis nettoyées physiquement et énergétiquement pour créer de nouveaux bijoux avec le plus grand soin, dans un état d’esprit et des conditions de travail toujours positifs, pour votre plus grand bonheur et votre plus grand bien-être !

2) Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte

Bien sûr, le prix est important… mais finalement pas si déterminant que cela quand on a bien compris ce que l’on achète et pourquoi (voir mes valeurs et engagements). Si nous acceptons de ne pas tout vouloir tout de suite, au prix le plus bas possible, alors nous serons en mesure de comprendre réellement tout ce qui fait un prix d’artisan. Nous pourrons même être fiers de participer, chacun à notre niveau, à notre économie locale ou du moins française et nous accepterons mieux de payer un bijou d’artisan à un prix normalement plus cher qu’un bijou d’usine !

Alors nous comprendrons que derrière ce prix se tient un homme ou une femme, pour qui l’artisanat est une passion bien sûr, mais aussi un vrai métier dont il aimerait vivre décemment, comme toute personne qui se lève le matin pour aller travailler.
Aussi, nous comprendrons que l’artisanat est une vraie entreprise avec ses joies, ses libertés… mais également, comme toute entreprise, ses devoirs et obligations, ses dépenses obligatoires, ses soucis pour l’artisan aux multiples casquettes dont celle de chef d’entreprise !

3) Le plaisir et la passion de créer a un vrai coût pour l’artisan !

Non je ne me plains pas de la voie que j’ai un jour décidé de prendre !
Mais heureusement qu’il existe des tableaux de calcul de prix pour nous aider à les fixer, et pour ne pas tomber dans le piège de « coller » au prix psychologique. Vous savez, ce fameux prix que l’on pense, bien trop souvent au début, que les gens voudront seulement payer, trop souvent calqué sur les prix discount et d’usine ! ).

Ces calculs de prix prennent en compte notamment le temps passé à fabriquer le bijou et non l’ensemble du travail qu’il y a à faire dans l’entreprise .
Ce que nous vous comptons, donc, c’est le temps de réalisation du bijou (souvent, on ne compte même pas dans son intégralité le temps de conception, qui est d’ailleurs incompressible quand on ne travaille qu’en pièce unique) et le coût de la matière 1ère utilisée.

A cela, nous sommes quand même obligés d’y rajouter, au prorata bien sûr, nos besoins en matériel ou son renouvellement (outils, matériels d’exposition…), éventuellement un loyer, les frais divers et variés comme du carburant, les frais postaux, emballages, cartes de visite et autres produits promotionnels, l’assurance professionnelle, la carte nous autorisant à exposer en dehors de notre ville, le coût d’un site internet (noms de domaine et frais d’hébergement), les frais bancaires, ceux de notre terminal de paiement qui vous permet de nous payer par Paypal ou Sum Up par exemple, un « salaire », la marge de réinvestissement dans l’entreprise et bien sûr, les taxes versées à l’état sous forme d’Urssaf, de formation professionnelle obligatoire, d’une taxe due à la Chambre de Métiers et de l’artisanat, TVA sur nos achats (puisqu’en tant que micro-entreprise, nous ne pouvons pas la déduire de nos achats), etc, etc…

Bref, vous l’aurez compris, nous avons en tant que chef d’entreprise des tas de choses à payer que notre passion et nos beaux yeux ne suffisent pas à combler !!!

Et encore ! Il y a tellement de temps de travail que nous ne vous comptons pas : le temps passé à trouver ou renouveler nos fournisseurs et à faire nos achats, le temps passé à faire notre comptabilité, notre administratif, notre activité promotionnelle indispensable (communication sur le site, sur les réseaux sociaux, devant des personnes physiques…), le temps passé pour nos marchés (préparation, temps d’exposition sur place, remballage…) !

C’est comme si votre patron vous demandait de préparer une réunion longue et importante… mais de chez vous sans être payé ! Vous ne le feriez pas, n’est-ce-pas ? Et bien nous, si !

4) Les frais inhérents à mon choix de création et mon concept particulier

Et encore, dans la voie très spéciale que j’ai choisi, et que j’adore, à savoir la récupération, je dois me déplacer pour faire la plupart de mes achats (pas d’internet possible), je passe du temps et de l’argent à nettoyer mes trouvailles, à les désosser, à les ranger puisqu’elles ne m’arrivent pas dans de jolis paquets tout faits… J’adore mais c’est tout de même long !

Et puis il y a aussi cette FAUSSE idée que ma matière 1ère ne me coûte pas cher puisque c’est du chiné. Et bien si ! En plus du fait, comme je vous le disais, que je me déplace et les nettoie, le prix d’un collier chiné peut paraître dérisoire pour un particulier qui le portera directement, mais quand c’est comme pour moi pour le retravailler, cela me coûterait la plupart du temps moins cher d’acheter les perles neuves en semi-gros !
Mais bon… Quand on a un concept auquel on croit vraiment, on s’y tient !

Voilà, c’est pour toutes ces raisons qu’un artisan qui se respecte NE PEUT PAS, même pour vous faire plaisir, concurrencer les prix du discount, s’il veut faire perdurer son entreprise, c’est à dire, soyons clairs, son gagne-pain !!!