La lithothérapie est une technique ancestrale d’accompagnement et de soutien, basée sur l’utilisation de certaines pierres aux propriétés énergétiques. Elle vise à aider les personnes qui les utilisent dans des moments plus difficiles de leur vie, ou tout simplement pour profiter d’un mieux-être au quotidien.

6 pierres de lithothérapie posées dans des mains ouvertes de femme
Photo de Sharon McCutcheon 

Les pierres sont vivantes

Les pierres, les cristaux, les gemmes, sont des minéraux et de ce fait, ils sont vivants au même titre que les végétaux, les animaux et les humains. Ils vivent, évoluent, dégagent des énergies et finissent par mourir.

Elles dégagent de l’énergie

Ainsi, les pierres émettent une certaine vibration, une certaine « énergie », en fonction de leurs caractéristiques singulières ; composition chimique, couleur, formes géométriques de cristallisation (rien à voir avec la forme taillée depuis l’extérieur par l’Homme sur une pierre brute pour lui donner une forme de boule, de statuette…).

Chaque type de pierre a donc ses particularités et son énergie propre, qui exerceront, par leur contact ou leur proximité, une action sur notre énergie personnelle. En effet, nous sommes tous composés et entourés d’énergies. Nos changements d’états émotionnels, physiques et spirituels font varier notre fréquence vibratoire, en positif comme en négatif.

La lithothérapie est donc un magnifique outil pour nous aider sur un plan émotionnel, physique ou spirituel !


La litho, info ou intox ?

Le ressenti des actions bénéfiques des pierres peut être fulgurant ou au contraire progressif et plus subtil.
Certains diront qu’il y a là quelque chose de l’ordre du placebo…
« Comme l’homéopathie ? » leur répondrai-je alors… « Et pourtant… Cela fonctionne avec tant de personnes ! »
En réalité, je ne rentrerai pas dans ce débat.
Je ne suis là pour juger ni convaincre personne, juste pour informer et partager (voir mes ateliers) avec ceux qui sont prêts à se laisser surprendre !

Mise en garde :

Attention cependant, la lithothérapie, qui accompagne parfaitement d’autres modes d’actions dans le domaine du développement personnel et du bien-être (comme la méditation sous toutes ses formes par exemple) ne se substitue pas à un diagnostic et un traitement médical de la médecine traditionnelle ou psychologique si besoin. Il s’agit ici d’une méthode douce pour atténuer certains maux et certains états émotionnels dégradés.