Bonjour, je m’appelle Valérie Huet et je suis la fondatrice de…
Je plaisante ! Je ne vais pas encore me présenter ou présenter ma fabuleuse entreprise ; ) Pour cela, tu peux lire les différents articles de mon « à propos » dans lequel je me dévoile et m’ouvre à toi, en toute simplicité et honnêteté… en toute authenticité finalement !
L’authenticité… quel joli mot !
Mais parlons-nous vraiment de la même chose ? Le dictionnaire Laroussse en donne plusieurs synonymes : justesse, profondeur, sincérité, valeur, vérité…
Pour moi l’authenticité est une qualité extrême, mais qui se développe et s’apprivoise avec le temps, même si elle n’est pas toujours évidente à toucher du doigt. Aujourd’hui, même si beaucoup de gens en parlent, la prônent et nous invitent à la trouver, elle n’est pas toujours réellement la bienvenue. Pas toujours si bien acceptée que cela par ceux qui nous entourent. Elle peut déranger, blesser, nous faire mettre de côté… Elle peut faire peur…à nous-même parfois !
Alors pourquoi la vouloir ? Pourquoi la rechercher, parfois toute une vie durant, dans tous les aspects de notre vie peut-être aussi ?
Serions-nous donc masochistes à ce point ???
Je ne crois pas en réalité… De par mon expérience personnelle, ce qui par définition n’engage que moi, l’authenticité et la liberté vont de pair. D’ailleurs, t’écrire cela me fait fredonner la très belle chanson de Serge Régianni « Ma Liberté » ! Tu le connais ce passage où il explique qu’il a souffert pour satisfaire les exigences et gagner la confiance de sa si chère Liberté ? Celui où il explique que, pour elle, il a changé de pays, perdu des amis ? Est-ce triste pour autant ? Pas forcément, si ces lieux et ces personnes ne lui correspondaient plus ! A contrario, c’est celle-là même qui lui a appris à se défaire de certaines habitudes et à aimer même la solitude… Ce qui ne l’a pas empêché de savoir faire avec elle des compromis quand il a trouvé l’Amour !
La vie est un chemin qui nous est propre et dont l’expérience nous rapporte l’authenticité d’une existence
Sonia LAHSAINI
Pour moi, être vraie et authentique, c’est être libre d’une certaine façon !
Libre au moins dans sa tête, même si bien sûr il nous restera toujours des contraintes normales et obligatoires de vie… Je pense sincèrement que se permettre d’être libre dans sa tête, nous autorise à l’être dans nos émotions et dans certaines de nos actions…
Alors oui, soyons justes, soyons vrais, soyons respectueux de nous-même dans le respect des autres.
Bref, soyons authentiques envers nous-mêmes et nous attirerons à nous des gens qui le sont aussi… Et le plus beau dans toute cette histoire, c’est que tout cela peut se faire tranquillement, sans pression supplémentaire à s’infliger, sans grand combat contre nous ou contre les autres.
Inutile de tout envoyer valser, cela peut se faire en douceur…
Envoyer valser des proches qui ne nous comprennent pas et ne nous comprendront peut-être jamais ? Pourquoi faire s’ils peuvent nous aimer quand même et juste nous accepter à défaut de nous comprendre.
Envoyer valser ce travail qui est devenu seulement alimentaire mais que tu n’affectionnes plus? Ok, mais donne toi le droit d’y aller progressivement. Tu pourrais par exemple commencer par changer ton regard sur lui, sur toi et te dire que « pour le moment » tu le gardes. Tu pourrais, pourquoi pas, commencer par y exprimer ton authenticité par un changement de positionnement et de point de vue sur tes collègues, la façon dont tu gères tes dossiers, les activités que sa rémunération te permet de t’offrir en dehors et qui, elles, pourraient te permettre de laisser exploser ta vraie nature, ton vrai moi, ce qui fait de toi l’être beau, unique et authentique que tu aspires peut-être tant à voir re-naître.
Ok ! Je m’emballe ! Mais c’est tellement beau et bon quand tu t’en approches. C’est comme une drogue douce, un moment sucré et délicieux.
Ce moment magique et vrai où tu te regardes dans le miroir en te disant « Bonjour toi. Je te reconnais enfin ! Cela faisait longtemps que je voulais te rencontrer/retrouver !«
Ce moment magique l’ai-je rencontré ? Peut-être bien… Peut-être même qu’un jour je t’expliquerai comment…
En tout cas, j’aime vraiment ça ! C’est pour ça que je me donne le temps… Le temps de le laisser venir, de le découvrir, même s’il m’a fallu plusieurs années et qu’il m’en faudra encore certainement plusieurs autres…
Parce que mon authenticité c’est comme ma vérité sincère et profonde, elle grandit avec moi et avec le temps qui passe…
Alors oui, si l’authenticité est le mot de la fin d’une partie de ma vie, c’est aussi celui du début d’une autre !
Et toi, quelle belle partie de toi vois-tu quand tu te regardes dans ton miroir ?

Merci beaucoup Céline pour ton témoignage et tes compliments. Cela me touche vraiment de lire que toi aussi tu connais ces moments de grâce où l’on se sent vraiment et pleinement soi-même. C’est merveilleux !!! Si nous y arrivons, d’autres le peuvent et le font aussi. Cette simple pensée me fait chaud au coeur !
C’est tellement authentique ! Merci d avoir partagé ce récit avec nous car il est la pour nous indiquer que tout est possible à partir du moment ou nous assumons notre singularité !
Alors oui ce n est pas facile ,je fais partie de ces femmes qui ont eu du mal à lâcher prise sur des décisions difficiles mais ce qui est certain ,c est que ce matin (alors que je n avais pas encore lu ce post) ,je me suis regardée dans la glace heureuse ,libre, femme …en me disant quand je voudrais toujours ressentir cet instant si précieux qui vibrait dans l integralite de mon corps …j avais laissé parler mon authenticité…merci la vie .
Merci à toi Valerie qui participe à embellir la vie des gens et long vie à l apparat du phoenix.
Merci à toi Fabienne pour ton adorable commentaire… Je suis contente de te lire et espère que ton audace permettra à d’autres femmes de se poser 5 minutes (ou plus…) pour oser, à leur tour, s’exprimer sur le sujet ! Ton commentaire est le tout 1er de ce blog, un vrai rayon de soleil dans la grisaille du moment. Comme tu l’as parfaitement dit, il faut savoir profiter des moindres petits bonheur !!!
bravo ! quelle belle entrée en matière !!!! la liberté et l authenticité tout un programme, tellement difficile et compliqué à atteindre et pourtant tellement salvateur. tu as l air d avoir réussi à l appréhender et cela se ressent dans la description de ton entreprise et de toutes les valeurs qui semblent t habiter.
merci à toi de nous donner des ondes positives en ces moments, où le moindre petit bonheur est un petit morceau d arc en ciel dans le ciel gris.
bon courage dans cette belle aventure et au plaisir de découvrir ton univers.